Rapport annuel de myclimate: des revenus toujours aussi importants, de nouvelles priorités et un impact fort

Zurich, le 19 juin 2024 – La fondation suisse pour la protection du climat myclimate, sise à Zurich, a aujourd’hui publié son rapport annuel pour l’exercice 2023. Celle-ci a réussi, grâce à des partenariats anciens comme nouveaux, à maintenir ses revenus presque au même niveau record que l’année précédente. Les divisions «Formation» et «Conseil et solutions» continuent d’afficher une forte croissance.

En 2023, le revenu total de la fondation s’est élevé à 57,5 millions de francs suisses. L’année précédente, myclimate avait déclaré un revenu record de 59 millions de francs, ce qui représentait à l’époque une augmentation de 30 pour cent. Les revenus issus des dons et des contributions à la protection du climat constituent une fois de plus la majeure partie du chiffre d’affaires avec 50,8 millions de francs. Le secteur de la formation a enregistré une croissance à deux chiffres avec un produit annuel de 1,73 million de francs suisses. En 2022, myclimate avait progressivement restructuré son offre de formation et y avait intégré des programmes sur mesure qui s’adaptent à la stratégie climatique des entreprises. La division «Conseil et solutions», qui accompagne les entreprises sur leur chemin vers le «zéro net», a également connu une croissance à deux chiffres et a réalisé, à l’instar de la formation, un chiffre d’affaires record de 3,12 millions de francs. Ces deux évolutions montrent que les entreprises suisses consentent des efforts à hauteur de leurs ambitions et s’engagent clairement en faveur de la protection du climat, malgré l’évolution de la situation sociale et économique.

En 2023, entreprises et particuliers ont été responsables de l’émission de plus de 3,3 millions de tonnes de CO2. En parallèle, une réduction certifiée de 2,75 millions de tonnes d’émissions de CO2 a été générée par les projets de protection climatique myclimate. Ces deux chiffres représentent un léger recul par rapport au record de l’année précédente. Au total, les projets soutenus par myclimate ont permis d’éviter environ 20 millions de tonnes de CO2 depuis la création de la fondation. L’exercice passé a montré que les entreprises se sont davantage concentrées sur deux points: «éviter les émissions de gaz à effet de serre» et «réduire les empreintes» existantes. Cette tendance se reflète clairement dans l’évolution des divisions de myclimate Formation, ainsi que Conseil et solutions.

«L’année écoulée fut fructueuse, malgré la nouvelle donne économique et les priorités qui se déplacent dans le débat social. Notre mission consiste toujours à aider les entreprises à prendre des mesures pour éviter et réduire les émissions à court, moyen et long terme. Dans un même temps, nous nous engageons pleinement à assumer la responsabilité des émissions qui ne peuvent être évitées aujourd’hui en soutenant les projets de protection climatique à effet immédiat», explique Kathrin Dellantonio, directrice de myclimate Suisse et membre de la direction générale de la fondation.

Impact écologique et social

En 2023, myclimate a de nouveau contribué au développement durable à l’échelle mondiale, exprimé dans les objectifs des Nations Unies (objectifs de développement durable, ODD). Grâce aux projets soutenus par myclimate, 10 900 emplois permanents ont par exemple été créés jusqu’à présent, cinq millions d’arbres ont été plantés par des communautés de petits agriculteurs et 85 000 installations de biogaz ont été installées afin de produire une énergie propre. Plus de onze millions de personnes dans le monde ont directement profité du travail de myclimate. En 2023, la base de calcul pour ses contributions a été adaptée. Désormais, myclimate ne présente plus que les contributions clairement imputables à l’engagement de la fondation afin de renforcer la transparence et l’intégrité dans la communication et de tenir davantage compte du principe de conservatisme. Ainsi, conformément aux propositions du Gold Standard pour l’établissement de rapports, myclimate a renoncé à présenter de manière séparée les contributions à l’ODD 2 Faim «zéro» pour l’année précédente.

Vous trouverez ici le rapport annuel complet de myclimate.

Restez informés!